Les 5 raisons d’avoir votre blog d’entreprise

21 juin 2020
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En tant que concepteur de sites web entre Compiègne, Soissons, Reims et Paris, je suis convaincu de l’intérêt que représente un blog d’entreprise. Cependant beaucoup de professionnels que je rencontre ont une vision restreinte de l’utilité et du potentiel que peut représenter cet outil.

Quelle que soit la taille et le domaine d’activité de votre entreprise, créer un site internet qui héberge un blog est un levier efficace pour optimiser votre référencement naturel et augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Dans cet article, je réponds à la question que vous vous posez : pourquoi mettre en place un blog sur mon site internet ?

Parler de votre actualité

C’est certainement la raison la plus évidente : un blog d’entreprise va vous permettre de parler de votre actualité.

Vous allez pouvoir communiquer via votre site web avec vos clients et prospects. Votre blog sera l’endroit idéal pour présenter vos nouveaux services et produits, communiquer sur vos évènements, et aussi communiquer sur des offres et des actions marketing ponctuelles. Si vous êtes artisan, photographe, designer ou encore artiste, vous aller aussi pouvoir présenter vos dernières réalisations et travaux sur votre blog.

Anticiper les questions que se posent vos clients

Quand un internaute fait une recherche dans Google, il tape des mots qui formulent, d’une certaine manière, la question qu’il se pose et pour laquelle il cherche une réponse. Google va alors lui renvoyer des résultats qui répondent à sa question. Les résultats « naturels » qui sortent sont normalement ceux qui répondent le mieux à sa question. Et c’est précisément ici que votre blog va prendre tout son sens : en anticipant et en répondant aux questions que vos prospects et clients se posent.

Vous allez pouvoir mettre en ligne des articles qui parleront des services et produits que vous fournissez. Cependant, ces articles devront être rédigés en pensant « utilisateur » et sans discours commercial. L’idée est d’apporter de la valeur ajoutée à vos articles pour informer vos clients. Ces articles pourront prendre la forme de tutoriels, astuces, tests, guides, comparatifs… .
En anticipant les questions que se posent vos clients et prospects, vous allez pouvoir communiquer votre expertise et les rassurer.

De plus, en laissant la possibilité aux visiteurs de votre blog de laisser des commentaires, vous aller pouvoir communiquer avec eux et vous rapprocher d’eux.

Google aime les sites “vivants” et les met en avant

Le fait d’actualiser votre site web régulièrement va vous permettre d’être mieux placé dans les résultats de Google. Et le blog est l’outil idéal pour ajouter régulièrement et facilement du contenu pertinent à votre site internet. De plus, c’est aussi un élément rassurant pour vos visiteurs, car les articles étant datés, ils vont voir que votre site est mis à jour régulièrement.

Augmenter sa visibilité sur le web

Grâce à votre blog, vous allez pourvoir vous positionner sur de nouveaux mots clés dans les moteurs de recherche. En effet chaque article va être l’occasion de travailler votre référencement naturel sur certains mots clés choisis. Si votre site internet a bien été conçu, vous pourrez mettre en ligne de nouveaux articles à votre rythme et en toute indépendance. Pensez juste à demander à la personne qui a conçu votre site web des conseils, car certaines règles doivent être respectées pour que vos articles aient un impact optimal sur votre référencement.

Augmenter les liens vers votre site web

Quand vous publiez des articles sur votre blog, vous allez aussi pouvoir les relayer sur vos réseaux sociaux. En faisant cela, vous aller créer des backlinks (ce sont des liens situés à l’extérieur de votre site et qui pointes vers votre site). En publiant des articles de qualité, vous aller également inciter les visiteurs de vos articles sur votre site et sur les réseaux sociaux à relayer vos posts, ce qui va créer d’autres backlinks. Et en faisant ainsi vous aller finalement augmenter le trafic vers votre site web.

En conclusion

Un blog est un outil très puissant pour augmenter la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche. En publiant régulièrement des articles de qualité, vous allez rassurer vos clients et prospects en répondant aux questions qu’ils se posent et les aiguiller vers votre site.

Animer un blog, ne demande que peu de moyens : juste une dose de créativité et d’imagination. En ne prenant que quelques heures par mois, vous aller rapidement ajouter de nombreuses pages pertinentes à votre site et vous prendre au jeu du blog. Car avoir un blog, est aussi une activité ludique !

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-moi.