Les 15 étapes de création de votre site internet

02 juin 2020
etape-creation-site-internet-compiegne

Le processus de création d’un site internet peut à priori sembler obscur, et quand on décide de faire réaliser un site pour son activité professionnelle, on se pose beaucoup de questions. Quel est le type de site web le plus pertinent pour mon projet : simple site vitrine, site e-commerce, blog d’entreprise ? Combien de temps ça va prendre ? Et puis, il y a la recherche du web designer et la collaboration qui va en découler : comment la mise en place de mon site web va se passer ?

Je propose depuis quelques temps la création de sites internet entre Compiègne, Soissons, Reims et Paris et je travaille également à distance avec des clients localisés en Europe. Je sais que la transparence est au coeur des préoccupations de mes clients et c’est la raison pour laquelle je vous fais aujourd’hui visiter les coulisses de la création de votre site internet.

Comment je crée votre site web entre Compiègne, Soissons, Reims et Paris

  1. Premier contact par téléphone. Suite à votre sollicitation par e-mail, je vous rappelle afin que vous m’expliquiez votre projet. L’idée est d’en savoir plus sur vous, votre activité et les objectifs que vous souhaitez fixer à votre projet. Nous pouvons éventuellement nous rencontrer par la suite, autour d’un café, pour en discuter.
  2. Suite à nos échanges, et après avoir compris vos objectifs, je vous envoie un cahier des charges qui rappelle les objectifs du projet et son périmètre. Dans ce cahier des charges, je détaille aussi les choix techniques retenus. Ce cahier des charges est accompagné du devis que vous devrez me renvoyer signé.
  3. Vous me donnez tous les éléments graphiques et de contenu en votre possession : images, photos, videos, textes, logo… Il est bien entendu possible que je me charge de la conception de votre logo et de la recherche de visuels : c’est un des points que nous aurons discuté à la première étape. En fonction de votre domaine d’activité, il peut être également intéressant de faire appel à un photographe qui saura mettre en valeur votre entreprise et votre personnalité. Concernant les textes, je peux vous conseiller de façon à optimiser votre référencement naturel.
  4. Si vous n’avez pas encore de nom de domaine, je peux vous guider dans son choix et le réserver avec vous.
  5. Nous définissons ensemble où sera hébergé votre site web. Comme pour le nom de domaine, si vous n’avez pas encore d’hébergement, je vous guide dans le choix de la meilleure solution pour votre projet. Je peux également héberger votre site. À cette étape nous définissons également vos adresses e-mail professionnelles et je les crée.
  6. La plupart des sites web que je réalise utilisent la technologie Wordpress. J’installe à ce moment là Wordpress sur le serveur ainsi que les extensions nécessaires au bon fonctionnement de votre site (extensions de référencement SEO, de sécurité et du respect du Règlement Général sur la Protection des Données "RGPD"…)
  7. Je crée une page d’attente qui indique que votre site est en cours de création. Cette page sera la seule page visible pour les internautes et est composée d’un court texte descriptif, de votre logo et d’un contact e-mail ou numéro de téléphone. Cette page va permettre de déjà participer au référencement de votre site web sur les moteurs de recherche.
  8. Je réalise une maquette des pages principales de votre site web, dont la page d’accueil. Dans cette maquette, je définie le style général de votre site internet : les polices, couleurs, visuels et la mise en page. Je vous présente cette maquette et nous en discutons. Suite à notre échange, j’apporte les modifications nécessaires afin que votre site internet vous corresponde parfaitement. Je décline ensuite la maquette pour les autres pages de votre site internet et nous les validons ensemble.
  9. Une fois la maquette entièrement validée, je commence l’intégration des pages de votre site internet et implémente les fonctionnalités que vous avez choisies (formulaire de contact, inscription à votre newsletter, blog, pages projets, e-commerce, site multilingue…).
  10. Je vous donne accès à une première version live de votre site web. Nous faisons un point et j’apporte les modifications demandées. Nous validons le site en version "écran d’ordinateur de bureau".
  11. Suite à cette validation, je fais les adaptations nécessaires pour que votre site s’affiche parfaitement sur les smartphones et tablettes. Nous faisons un nouveau point et j’apporte des modifications si nécessaire.
  12. Je configure l’extension "Google Analytics" dans Wordpress. Cela vous permettra, par la suite, de consulter les statistiques de trafic de votre site internet via votre interface administrateur.
  13. Je finalise tous les réglages et j’effectue une sauvegarde de votre site que je vous fais parvenir via wetransfer.
  14. Nous faisons un point où je vous forme à l’utilisation de votre interface administrateur. Si votre site inclut des pages « actualité », je vous fournis un guide d’utilisation qui vous permettra d’ajouter des actualités/projets de façon autonome. Suite à ce point et avec votre accord, je rends le site visible.
  15. À ce stade je reste disponible si vous avez des questions sur l’utilisation de votre site. Et si vous le souhaitez, je peux également assurer la maintenance de votre site via un forfait mensuel ou annuel (sauvegardes mensuelles, mises à jours de Wordpress et de ses extensions). Avoir un site à jour limite les risques de piratage de votre site. Et sauvegarder régulièrement son site est très recommandé pour éviter tout problème.

Vous souhaitez en savoir plus ? contactez-moi.