Pratiquer la méditation pour booster sa créativité

15 avril 2020
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Pour imaginer et créer des sites internet innovants, percutants et différents à chaque nouveau projet, il me faut travailler ma créativité au quotidien. Et j’ai trouver un outil magique pour booster ma créativité : la méditation !

La méditation n’a rien de magique, c’est juste un exercice.

Pratiquer la méditation au quotidien a de nombreux avantages : un sentiment de calme plus profond, une plus grande créativité, une meilleure santé, une concentration accrue… Il peut être difficile de croire que la méditation puisse avoir autant d’avantages et pourtant, si on y réfléchit bien, tout ce que nous faisons, tout ce que nous percevons passe par notre esprit : notre existence entière est vécue via notre mental.

Pour beaucoup d’entre-nous, il semble naturel de prendre soin de son corps. Aller dans une salle de sport, courir, nager ou encore marcher quotidiennement sont des gestes qui, chaque jour, nous permettent de maintenir une bonne santé physique. Aussi, pratiquer la méditation au quotidien afin d’entraîner et maintenir son mental en bonne santé relève tout simplement de l’évidence. S’entrainer de façon quotidienne à la méditation va permettre à votre cerveau de se transformer de manière positive. Et nous savons maintenant que le bonheur, la résilience et la compassion sont des compétences susceptibles d’être entraînées.

Que dit la science?

Grâce à l’évolution technologique en matière d’imagerie médicale, les neuroscientifiques ont pu mettre en évidence ce qui se passe lorsque nous apprenons à méditer et ses effets sur le long terme. Pendant longtemps on a pensé que seule l’activité du cerveau changeait pendant la méditation. Mais aujourd’hui, plusieurs études ont montrées que la structure du cerveau pouvait changer dans un processus appelé neuroplasticité. Ainsi, de la même manière que l’entraînement d’un muscle peut le rendre plus endurant, plus fort et plus épais, l’entraînement de l’esprit à la méditation peut rendre la zone du cerveau associée au bonheur et au bien-être plus épaisse et plus forte.

La méditation active des parties du cerveau liées au bonheur.

Si vous êtes quelqu’un de très résilient et optimiste, il y a de fortes chances que le côté avant gauche de votre cerveau soit très actif. En revanche, si vous avez tendance à être assez anxieux et souvent pris dans des pensées négatives, c’est le côté avant droit de votre cerveau qui est plus actif.

Les neuroscientifiques de l’Université du Wisconsin ont constaté qu’après seulement 8 semaines, ceux qui pratiquait quotidiennement la méditation ont connu un changement significatif de l’activité de leur cerveau (de la partie droite vers la partie gauche). Ce qui correspondait à une augmentation des sentiments de bonheur et de bien-être des pratiquants.

Les neuroscientifiques de UCLA ont, quant à eux, récemment découvert que les personnes qui pratiquaient la méditation quotidiennement ressentaient des émotions négatives moins intenses que celles qui ne méditaient pas. Ils ont constaté qu’en «étiquetant» ces émotions et en devenant ainsi plus conscientes de celles-ci, l’intensité était considérablement réduite.

La méditation est un super pouvoir !

Méditer, c’est apprendre à diriger votre esprit dans un sens, à le concentrer sur un élément. Apprendre à ne prendre les pensées que pour ce qu’elles sont : des pensées! Et ainsi libérer votre esprit de toute contrainte pour accroître vos capacités créatives.

Maintenant vous vous dites certainement que tout ça c’est trop beau pour être vrai, que la méditation ce n’est pas pour vous et que vous n’avez pas de temps à perdre… Et c’est exactement ce que je pensais, il y a quelques mois.

Et pourtant, il y a une bonne raison pour laquelle les hommes d’affaires, les avocats, les basketteurs de la NBA et les U.S. Marines ont adopté la méditation : si vous pratiquez régulièrement la méditation, certaines choses se produiront et votre cerveau changera de manière positive. Vous ne serez plus emporté par vos émotions et vous apprendrez à répondre plutôt que réagir.

Et puis, vous vous brossez les dents, vous mangez sainement, vous faites du sport pour prendre soin de votre corps… Et si vous ne pas tout ça, vous vous sentez probablement coupable de ne pas le faire. Compte tenu de tout ce que la science moderne nous dit, je pense qu’il est maintenant temps de placer la méditation dans cette catégorie.

Et ensuite ?

Et plutôt que de réagir à cet article en laissant votre esprit vous donner toutes les bonnes raisons du mondes pour ne pas vous mettre à la méditation, pourquoi ne pas tester et vous laisser le temps de décider si oui ou non vous en tirez des bénéfices?

Pourquoi ne pas prendre juste 5 minutes dans votre journée rien que pour vous? Juste 5 minutes pour tester la méditation, booster votre créativité et profiter de tous les autres bénéfices qu’elle a à offrir.

Et plutôt que de réagir à cet article en laissant votre esprit vous donner toutes les bonnes raisons du mondes pour ne pas vous mettre à la méditation, pourquoi ne pas tester et vous laisser le temps de décider si oui ou non vous en tirez des bénéfices?