5 actions pour protéger votre site WordPress

18 septembre 2020
augmenter la sécurité de son site wordpress à Paris, Reims, Soissons, Compiègne

Le piratage de site internet ça consiste en quoi ?

Les pirates cherchent généralement à augmenter le trafic vers d’autres sites web pour générer plus de vente, ou encore accélérer la propagation d’un virus informatique. Pour ce faire, ils créent des pages avec des liens qui pointent vers d’autres sites généralement douteux. Ils peuvent aussi créer des liens sur vos pages existantes. C’est parfois très visible mais cela peut être fait de façon plus discrète afin que vous ne vous en aperceviez pas. Par exemple uniquement visible sur smartphone.

Dans tous les cas, vos visiteurs vont voir ces liens et votre référencement naturel peut très rapidement en souffrir. C’est la raison pour laquelle, il faut impérativement mettre en place certaines actions visant à limiter les failles de sécurité lorsqu’on réalise un site internet.

Parce que le piratage n’arrive pas qu’aux autres…

Les attaques proviennent de tous les pays et sont bien entendues réalisées au travers de programmes malveillants. Des robots parcourent ainsi une grande quantité de sites internet dans le but d’y trouver des failles informatiques.

Au moment où j’écris cet article, le site wordfence.com affirme avoir bloqué 3,8 millions d’attaques sur les 30 derniers jours… La bonne nouvelle est que vous pouvez protéger votre site internet en mettant en place 5 actions qui limiteront les risques. Ce sont des actions que je mets, moi-même en place, lors de la réalisation d’un site internet.

Utiliser un mot de passe fort !

On ne le répétera jamais assez, mais il est indispensable d’utiliser un mot de passe fort qui n’a aucun lien avec les administrateurs du site et qui sera unique. Hors de question d’utiliser sa date de naissance ou encore le mot de passe de son compte google ou de sa banque. De plus il est également conseillé d’éviter des login comme admin, login, administrateur, l’url du site… Et il sera également prudent de modifier ce mot de passe régulièrement.

Utiliser une extension de sécurité.

Grâce à ce type d’extension, vous pourrez protéger votre site contre les attaques les plus courantes comme les tentatives de connexion à votre administration mais aussi scanner vos fichiers pour détecter des modifications suspectes. Vous pourrez également bloquer les spams et empêcher certaines attaques. Parmi les plus populaires, j’ai personnellement choisi l’extension Wordfence.

Retirer toutes les extensions et les thèmes inutilisés.

Lors de la réalisation d’un site internet, on expérimente parfois avec différentes extensions et/ou thèmes. Il est alors important, avant la mise en ligne, de nettoyer son site en supprimant tous les thèmes et plugins qui ne seront plus utilisés par la suite. En effet chaque élément inutilisé peut malgré tout être synonyme de faille.

Mettre à jour son site.

Une mesure très efficace pour diminuer la vulnérabilité de son site web est de le mettre à jour régulièrement. Par mise à jour, j’entends la mise à jour de WordPress mais aussi du thème ainsi que de toutes les extensions utilisées. Il est également indispensable de bien choisir le thème et les extensions que l’on va utiliser pour concevoir son site.

En effet, un thème et des plugins mis à jour régulièrement sont garants d’une plus grande fiabilité. Lorsque vous choisissez une extension à ajouter dans wordpress, vous pouvez alors visualiser la date de la dernière mise à jour de l’extension et sa popularité : ces deux indicateurs peuvent vous guider dans votre choix.

Le risque 0 n’existe pas.

Malheureusement même si votre site est correctement protégé et mis à jour, il y a toujours un risque de se faire pirater. Il est donc indispensable de faire des sauvegardes régulières du site et de sa base de données. Ainsi vous pourrez revenir à la dernière sauvegarde de votre site si besoin.

Si vous souhaitez en savoir plus et protéger votre site web, contactez-moi.

Derniers articles

Catégories