5 raisons de choisir WordPress pour la création de son site internet en 2021

20 mai 2021
Visuel création de site wordpress à compiègne

WordPress est certainement le CMS le plus populaire au monde.

Un CMS (Content Management System) se traduit en français par “système de gestion de contenu”.

Depuis sa sortie en janvier 2004, le CMS WordPress n’a cessé d’accroitre sa part de marché de façon régulière. Selon W3Techs, WordPress était utilisé par 13,1% des sites web en 2011. Et toujours d’après W3Techs, c’est aujourd’hui le moteur de 41,5 % des sites internet ! Donc concrètement, plus d’un site sur 3 aujourd’hui en ligne, a été réalisé avec WordPress. Et si on isole les CMS, WordPress est utilisé dans 65% des cas.

WordPress n’est pas réservé qu’aux petits sites !

Et non WordPress n’est pas seulement utilisé sur un grand nombre de petits sites car selon BuiltWith, 38% des sites qui sont dans le top 10 000 des sites les plus visités sur web sont propulsés par WordPress. Là encore, plus d’un site sur trois présent dans le Top 10k de Quantcast utilise WordPress comme moteur.

WordPress n’est adapté que pour la création de blogs ?

Là encore la réponse est non ! Pas seulement !

WordPress domine aussi les autres marchés, comme le eCommerce. Selon BuiltWith, WooCommerce qui est l’extension de eCommerce la plus populaire pour WordPress, est le moteur de 7% de tous les sites eCommerce sur Internet.

Ce chiffre est certes moins impressionnant que les chiffres précédents mais si on considère le Top 1 mililion des sites internet les plus visités, la part de marché monte à 28%. WordPress n’est donc définitivement pas uniquement destiné à faire un blog.

A qui s’adresse WordPress ?

  • À un blogueur : WordPress peut permettre  à celui qui se sent blogueur dans l’âme, de créer et animer facilement un blog de qualité.
  • À une entreprise : qui fera créer son site internet par un web designer indépendant ou une agence web, c’est la liberté d’ajouter, par la suite, des contenus de façon autonome. Inutile alors de solliciter à nouveau le créateur du site web. De plus, un site internet créé avec WordPress est évolutif et un site vitrine peut évoluer facilement en boutique en ligne.
  • À un créateur de site internet : un web designer freelance ou encore une agence web peut facilement créer des sites internet évolutifs pour leurs clients sans avoir à tout coder. WordPress est un outil très optimisé pour le référencement et permet grâce à ses nombreuses extensions de s’adapter à chaque projet. On évite de réinventer des solutions qui existent déjà. Le temps d’intégration du site est alors optimisé et les tarifs proposés sont Intéressants.

  • À un développeur : c’est un terrain de jeu fantastique. Un développeur web peut développer de nouvelles fonctionnalités pour WordPress et répondre a des besoins très spécifiques lors de la création d’un site internet sur mesure pour un client.
  • À un commerce : c’est la possibilité d’avoir une boutique en ligne performante grâce à l’extension WooCommerce.

Et c’est tout ?

Pour résumer WordPress est un outil très souple qui s’appuie sur une technologie éprouvée par plus de 40% du web.

On pense souvent que WordPress est rigide et ne permet pas de s’adapter à tous les projets. Mais le nombre d’extensions aujourd’hui existantes couvre énormément de possibilité. Si vous ajoutez à cela la possibilité de développer des extensions facilement, je serais tenté de dire que n’importe quel projet de création de site internet peut être mené à bien avec WordPress.

Il existe également de nombreux thèmes graphiques gratuits ou payants, qui eux aussi, permettent de personnaliser n’importe quel site. Un bon web designer sera alors capable, à partir d’un thème et en le customisant, de créer le site internet de vos rêves avec l’outil WordPress.

Je peux vous accompagner lors de la création de votre site internet vitrine, eCommerce ou encore blog à Soissons, Compiègne, Reims, Paris ou dans toute la toute la France. Contactez-moi pour un devis personnalisé.